02 28 11 43 97
Visuel header

Comment préparer son projet d’achat immobilier ?

Trouver une agence immobilière

La trouvaille d’une bonne agence immobilière est la première préparation à faire. L’aide d’un tel professionnel est importante pour vous guider et vous donner des conseils immobiliers.

En effet, une agence immobilière connait le rouage de l’immobilier sur le marché. Elle est au courant de tous les règlements qui régissent le sujet et connait la plupart des biens immobiliers commercialisés dans son secteur. Ce ne sera donc pas difficile de trouver le bien qu’il vous faut. Une agence vous aidera aussi à calculer le budget à prévoir. Avec l’Empire Immobilier, agence immobilière à Saint Jean de Monts,  vous pourrez allier efficacité et rapidité dans le développement de projet d’achat immobilier.

Pour bien choisir votre agence immobilière, il faut tenir compte de certains critères. Il en est ainsi de la compétence de l’agence. Elle doit avoir des connaissances, du savoir-faire et de l’expérience en matière de projet d’achat immobilier. Il en est de même de son mode de fonctionnement. Une bonne agence propose un accompagnement de A à Z. Il en est par ailleurs ainsi de la réputation de l’agence qui doit avoir une bonne réputation aux yeux des clients.

 

Définir ses besoins

Après avoir trouvé votre agence, il faut définir vos besoins. Beaucoup de questions vont se poser pendant cette étape. Il faut savoir dans quel secteur géographique vous voulez faire un investissement immobilier, dans quelle optique vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement immobilier, que comptez-vous faire du bien quand il sera en votre possession, etc.

En répondant à toutes ces questions, vous allez commencer à cadrer plus précisément votre projet d’achat immobilier. Vous allez connaitre à peu près le type de bien immobilier idéal que vous recherchez ainsi votre champ de recherche sera alors plus restreint.

Dans le cas où vous avez une optique spécifique pour votre achat immobilier, il faut en parler avec votre agence. En effet, certains cas d’achat particuliers nécessitent plus de travail. Il en est ainsi de l’achat pour location ou pour revente après quelques années. Si vous achetez en vue d’en faire un investissement locatif, mieux vaut trouver un bien qui sera un véritable besoin sur le marché locatif tel qu’un bien tout près de l’université ou des endroits touristiques. Si vous achetez pour revendre dans quelques années, il faut suivre l’évolution des prix de l’immobilier dans le quartier ciblé.

 

Suivre l’évolution du marché immobilier

Le marché immobilier fluctue régulièrement et se caractérisent par une évolution des prix. Il y a des périodes où les projets d’achat immobilier sont nombreux. Pendant ces périodes, les vendeurs en profitent pour surélever le prix de leurs biens. Le principe est simple : plus il y a de gens à la recherche de biens immobilier, plus le prix va augmenter.

À d’autres périodes de l’année pourtant, un projet d’achat immobilier peut être intéressant. C’est à cet instant que les prix baissent d’un coup. Cela est généralement dû aux offres et aux demandes égales. Pour acheter à petit prix un bien, ce sera le bon moment pour se lancer. Regardez alors les annonces puis étudiez vos envies pour enfin sautez le pas.

 

achat immobilier

 

Estimer sa capacité de financement

Avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien, il faut faire le point avec sa banque. Il est ici question de connaitre la somme d’argent que vous pourrez posséder pour assurer le financement de votre projet d’achat immobilier. Vous ne pouvez pas sauter sur un appartement à vendre à st jean de monts par exemple sans une bonne capacité de financement.

Vous allez d’abord définir votre budget. Il s’agit de la somme que vous possédez déjà auprès de votre banque. Mis à part cette somme personnelle, vous allez également étudier la faisabilité d’un emprunt. Si votre argent personnel ne suffit pas en effet, il est possible de faire un prêt immobilier auprès de l’établissement.

Pour demander un prêt, il faut monter un dossier solide. La banque n’emprunte de l’argent qu’à des personnes solvables pouvant garantir le remboursement. Dans la demande, vous allez alors inclure diverses sortes de pièces justificatives :

  • Les pièces relatives à l’identité de la personne, c’est-à-dire la pièce d’identité, le certificat de résidence de moins de 3 mois, le justificatif de sa situation familiale, du contrat de travail.
  • Les pièces relatives aux ressources et aux charges qui comprennent les preuves d’entrées et de sorties d’argent. Par exemple les bulletins de salaire, le titre de retraite, les relevés bancaires, des avis d’imposition.
  • Les pièces relatives aux crédits en cours, c’est-à-dire des emprunts que vous avez déjà souscrits avant ce nouvel emprunt.
  • Les pièces relatives à votre projet d’achat immobilier. On doit connaitre toutes les informations sur le projet.

 

Étudier les aides disponibles pour l’achat immobilier

Sachez qu’il existe des aides pour votre projet d’achat de maison ou d’appartement. Ce sont des aides de financement par certains dispositifs bancaires pour vous faciliter l’achat. Ces types de prêts font partie des aides disponibles pour l’achat.

  • Le prêt épargne logement pour l’achat d’une résidence principale. Il suffit d’avoir un compte ou un plan d’épargne logement depuis 4 ans chez une banque.
  • Le prêt à taux zéro renforcé spécialement conçu pour une première acquisition de bien immobilier.
  • Le prêt conventionné sans condition de ressources, avec un taux d’intérêt plus bas que la moyenne. Cependant, il faudra habiter le bien pendant au moins 1 an.
  • Le prêt d’accession sociale. Il concerne les primo accédant pour un taux réglementé.

On distingue également les aides proposées par l’État. Il en est ainsi de l’aide personnalisée au logement ou APL. Le montant se calcule en fonction de votre situation familiale et de vos revenus. Seules les personnes qui bénéficient d’un prêt à taux zéro, d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale peuvent avoir cette forme d’aide.

 

Souscrire une assurance de prêt

Parmi les étapes de préparation, il faut penser à souscrire une assurance de prêt dite également assurance emprunteur. Cette étape se fait dès que vous avez déterminé vos financements. Généralement, ce sont les entités financières qui demandent à son emprunteur de la souscrire.

Il s’agit d’une sécurité exigée par les prêteurs d’argent. En cas de sinistre empêchant l’emprunteur à rembourser ses dettes, les prêteurs seront couverts. Il en est ainsi lorsque l’emprunteur meurt ou se trouve en invalidité. Dans ce cas, c’est l’assurance qui va assurer la prise en charge des mensualités de l’achat de votre bien immobilier.

Les démarches de souscriptions sont assez complexes. Demandez alors à votre agence immobilière de trouver la meilleure assurance de prêt pour vous. L’assurance doit présenter un niveau de garantie adapté et un prix bas. Sinon, il existe des logiciels sur le web qui permettent de calculer et de trouver l’assurance de prêt répondant à vos besoins gratuitement.

 

Faire des visites immobilières

Avec un budget bien préparé, l’agence immobilière va commencer par vous proposer des biens à visiter. Il ne faut pas louper les étapes de visites immobilières pour vous faire à l’idée de l’état général de la maison.

Enchainer les visites immobilières est tout aussi important pour pouvoir faire des comparaisons. Même si vous avez déjà un coup de cœur sur un bien en particulier, en visiter d’autres ne doit pas être de refus. Si vous sautez sur le premier coup de cœur, vous allez le regretter plus tard. Sur le marché, il y a tant de propositions à étudier minutieusement. C’est seulement en visitant tout ce qui est disponible et qui correspond à vos attentes que vous pourrez avoir une vue d’ensemble du marché local. Dans le cas où vous ne vous trouvez pas géographiquement auprès du bien mis en vente, certaines agences proposent des visites immobilières virtuelles. Il en est ainsi de notre Agence l’Empire Immobilier qui propose à la fois les visites réelles et les visites virtuelles.

Pendant les visites immobilières, n’oubliez pas de demander des diagnostics techniques, du plan et du montant des taxes que vous aurez à payer. Profitez pour demander toutes les questions qui vous titillent.

 

Conclure l’achat immobilier

Une fois que vous avez choisi le bien immobilier à acheter, vous allez engager toutes les formalités d’achat. Il en est ainsi de la signature de l’avant-contrat, du dépôt de demande de prêt, de la signature de l’offre de prêt, du recours au notaire, de la signature de contrat de vente.

Généralement c’est l’agence immobilière qui va s’occuper de toutes ces formalités.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter afin de rencontrer notre équipe d’experts qui saura vous accompagner dans votre projet d’achat de maison ou d’appartement à Saint Jean de Monts.