02 28 11 43 97
Visuel header

L'Empire Immobilier vous conseille pour vendre votre maison.

Que l'on achète ou vende un bien immobilier, cela doit être minutieusement préparé. Des diagnostiques immobiliers obligatoires à la dépersonnalisation du logement, tout doit être pensé pour que vos visiteurs se projettent et aient le coup de coeur qu'ils attendent tant. L'Empire Immobilier vous conseille et vous guide afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de la vente de votre bien immobilier. 

Pensez à faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires

Éléments essentiels à la vente de votre logement, les diagnostics immobiliers doivent être établis par un diagnostiqueur. 

Pour être en mesure de vendre, vous devrez posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) faisant mention de l'étiquette énergie attribuée à votre logement, ainsi que le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'une maison ou d'un appartement en copropriété.

Ces documents sont à remettre obligatoirement à l'acquéreur avant de signer le compromis de vente. Faites attention à leur validité car tous les diagnostics n'ont pas la même durée de validité.

 

La liste des diagnostics obligatoires est la suivante : 

  • Le diagnostic de performances énergétiques (DPE) : indique la quantité d'énergie consommée dans votre logement. Durée de validité : 10 ans.
  • Loi Carrez : cela ne concerne que les biens appartenant à une copropriété. Il garantit la superficie du logement dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 m. Durée de validité : illimitée (sauf travaux).
  • Amiante (DTA) : il est obligatoire pour tous les biens construits avant 1997. Il permet de connaître la présence de matériaux renfermant de l'amiante dans le bâtiment. Durée de validité : 3 ans si la présence d'amiante est détectée, illimitée s'il n'y en a pas.
  • Plomb (CREP) : il permet de vérifier qu'il n'y en pas dans les habitations construites avant 1949 (les anciennes peintures en contenaient) car il fait partie des métaux lourds nocif pour la santé. Durée de validité : illimité si aucune trace, un an si présence de plomb.
  • Termites : ces insectes xylophages peuvent engendrer de sérieux dégâts. Aussi, il est important de vérifier que l'habitation n'en contient pas. Mais ne sont concernés que les biens situés dans une zone à risque (définies par la préfecture de Police). C'est notamment le cas à Royan et sa région. Durée de validité : 6 mois.
  • Risques naturels et technologiques (ERNT) : il informe sur les risques éventuels (inondations, chimiques...). Durée de validité : 6 mois.
  • Gaz : obligatoire pour les installations de plus de 15 ans. Durée de validité : 3 ans.
  • Electricité : obligatoire pour les installations de plus de 15 ans. Durée de validité : 3 ans.
  • Assainissement non collectif : ne concerne que les habitations qui ne sont pas reliées au tout-à-l'égout. Durée de validité : 3 ans.

Dépersonnalisez votre logement pour permettre aux visiteurs de se projeter

C'est dans les 90 premières seconde de la visite que la décision d'achat se fait ! 

Dés le pas de la porte passé, les visiteurs doivent se sentir à l'aise un peu comme chez eux. Pour les aider à se projeter, mettez de côté vos objets un peu trop personnels comme les photos de familles, les vieux souvenirs de voyages, les trophées fièrement exposés... Un logement en ordre et épuré à la décoration sobre permettra à vos visiteur de se projeter plus facilement. Ils imagineront déjà comment aménager le salon !

Mettez en avant les atouts de votre bien immobilier

Posez vous et faites la liste des atouts et points faibles de votre bien, remémorez-vous les détails qui ont fait que vous l'avez acheter. Votre mission ? mettre en avant ces atouts et atténuer les éventuels défauts. C'est ce que l'on appelle du home staging. 

Attention, il n'est pas question de réaliser des travaux ni d’acheter de nouveaux meubles. L’idée est de faire mieux avec ce que vous avez déjà. Vous pouvez par exemple désencombrer une pièce et repenser son agencement afin d'accroître le sentiment d'espace. Alors n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste du home staging pour vous aider à vendre plus vite !

Et n'oubliez pas de venter la localisation de votre bien. 

home staging

Les petits détails qui font la différence

À prix et à caractéristiques équivalents, c’est généralement le logement jugé le plus accueillant qui sera préféré. Quelques efforts devront donc être faits pour faire face à des acheteurs de plus en plus exigeants ! 

Montrez aux visiteurs que votre bien est entretenu quotidiennement :

  • Nettoyez les sols, les carreaux
  • Dépoussiérez les meubles 
  • Rangez les chambres et faites les lits

 

Ce sont les petits détails qui font la différence, des travaux aussi petits soient-ils s'ils ne sont pas terminés renvoient une mauvaise image aux visiteurs :

  • Vérifiez les ampoules
  • Changez les interrupteurs et les poignées de portes qui sont en mauvais état
  • Terminez les travaux de peinture
  • Réparez les portes cassées de placards
  • Tondez la pelouse
  • Nettoyez les joints d’étanchéité de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que la baignoire qui a tendance à vite s'encrasser !

 

Mettez tout en oeuvre pour que votre logement soit accueillant et chaleureux :

  • Fleurissez votre table de salon
  • Isolez les animaux de compagnie pour ne pas être dérangés durant la visite
  • Ressortez vos petits éléments de décoration pour agrémenter votre intérieur

 

Appliquer ces quelques règles c'est permettre à vos visiteurs de se projeter et pourquoi pas déclencher un coup de coeur.

Confiez la vente de votre bien à l'Empire Immobilier, expert de l'immobilier du littoral vendéen.